THE CLUB ON THE AIR

SOIREE D'OUVERTURE

PAOLO BELLINATI QUARTET - Vendredi 1er avril 1977

  PAOLO BELLINATI           RAOUL ESMERODE            PAVEL PESTA            NESTOR TOMASINI

paulo bellinati

 "ça alors ... on se croirait à New York"

Pour la première équipe du New genevois (1977) le jazz était, grosso modo, una terra-incognita et un pari loin d'être gagné… … Archie Shepp (que je ne connaissais pas encore) avait laissé entendre qu’il ferait un saut de reconnaissance au club en fin de journée. J’attendais depuis deux heures quand j’ai reconnu sa silhouette sur le quai.  «C’est ici ? Entrons… ». Nous sommes entrés… Shepp a fait quelques pas en direction de la scène, s’est retourné deux fois en humant l’air ambiant et s’est contenté de lâcher, s’adressant à lui-même : « Ca alors… on se croirait à New York… » . Deux semaines après c’est lui qui assurait le lancement de notre programmation jazz. Depuis, entre Genève et Paris il a donné plus d’une centaine de concerts.

archie shepp 03

 La grande CHANCE DU PETIT NEW

La grande chance du New Morning est d’avoir été illuminé dès ses débuts par la génération des « géants » intemporels du Jazz – les Art Blakey, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Chet Baker…- et d’avoir bénéficié d'un contexte propice à la production régulière de contenus pour la télévision. Les inoubliables conversations mêlant confidences, souvenirs, anecdotes et quêtes de l'inspiration que nous avons entretenu et filmé au fil des ans, entre 1979 et 2006, nous ont projettés dans les bras de la grande famille des musiciens... au coeur de la passion pour la musique que les musiciens ont en commun.

Passion inséparable d’une constante exaltation créatrice qui a fait des 15 ans de collaboration rapprochée avec ces artistes une des périodes les plus enrichissantes de ma vie.

petit new


ESCALE(S) AU NEW

Les musiciens, jongleurs de fuseaux horaires par nécessité, n’ont pas résisté longtemps aux incitations conjuguées des abords hospitaliers du club et de l‘enthousiasme du public intra-muros pour redevenir, le temps d’une escale au moins, les joailliers, magiciens et oiseleurs qu’ils ne cessent jamais d’être - hier comme aujourd’hui - dépositaires transfigurés des mystères d’un art parmi les plus contagieux qui soient...

 

escale au news

UNE HISTOIRE DU "MONDE D'APRES"...

Moments de grâce et de ressourcement où les vedettes, qu’elles s’appellent Prince ou Chet Baker, savourent leur droit retrouvé à l’erreur, au ratage, à la prise de risques, tout ce que le show-business leur refuse et qui, là, soudain, loin des stades et des méga-complexes, leur restitue leur fragilité d’êtres humains.

Une histoire du «monde d’après» comme on dirait aujourd’hui; où la poussée instantanée de pulsions impatientes de fusionner a ouvert la voie à des rencontres inespérées qui ont forgé le destin du club.

 

lavelle dannie art

 


flecheMUSICIENS ET PUBLICS GENEVOIS DE LA PREMIERE HEURE !


Partagez avec nous vos souvenirs, photos et témoignages de ces saisons euphoriques, riches en rencontres et en découvertes dans une ambiance festive dont quelques un(e)s se souviennent encore. Nous les publierons dans une rubrique spéciale en nous réjouissant de recevoir de vos nouvelles après toutes ces années ou de faire la connaissance de nouveaux amis....

Envoyez-nous vos messages en passant par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

Comments powered by CComment