THE CLUB ON THE AIR


QUESTIONS SANS REPONSES ?

Le succès immédiat du New répondait de toute évidence aux attentes des musiciens locaux et du public genevois - non sans soulever quelques questions qui brûlaient les lèvres expertes d’éminents connaisseurs. Par exemple, après un concert fameux des Jazz Messengers en 1978 : "Tout cela c'est bien beau mais... ne faudrait-il pas commencer par encenser le génial programmateur pour l'audace de ses choix... ? Et quelqu’un nous expliquera-t-il comment ce petit club parvient à joindre les deux bouts avec tant de gros cachets à honorer ? ». Tenter d’y répondre à l’époque eût été rompre le charme. Quarante-quatre ans après, il y a prescription… .

 

clark terry billy cobrham

 

DITES MERCI AUX ARTISTES !

En vérité, il n’y avait pas de « programmateur » au Quai des Forces-Motrices. Le club pratiquait l’hospitalité à l’ancienne : les amis de nos amis étaient les bienvenus. Le club n’« engageait » pas Art Blakey , Clark Terry ou Dizzy Gillespie mais déroulait le tapis rouge lorsque leur désir de retrouver leurs pairs ou de jouer pour leurs nouveaux publics genevois (par la suite parisiens) prenait le dessus. A ce niveau et à ce stade, personne ne «programme» les musiciens ; ce sont eux, en s’invitant à telle ou telle date, qui font le succès du petit club. Ne cherchez pas de programmateur à encenser. Dites merci aux artistes.

archie chat

Quant à la légitime question des cachets mirobolants, le problème ne s’est pas posé (les premières années en tous cas) car au New il n'y avait pas de cachets. Parti sur le pari d’une complicité souterraine avec les artistes, le club n’a pas eu à jouer la carte du show-business… Après un concert suivi de trois « encore » de vingt minutes (chacun…) dans une salle pleine à craquer, cinq minutes suffisaient pour mettre la recette à l'abri dans deux enveloppes. L'une pour le musicien, l'autre pour le club. Cela s'appelle jouer au pourcentage. A 50-50 il s'agit, plus que d’une entente, d'un partage - et c'est le signe que quelque chose se passe.

 archie lavelle


GALERIES DE PHOTOS - EXTRAITS DE PRESSE

Pour expliquer l'apparition soudaine du New Morning dans l'espace international de Genève, l'erreur serait de minimiser pas le succès quasi immédiat du club auprès des musiciens et des publics locaux. A COMPLETER

 

 

 

flecheMUSICIENS ET PUBLICS GENEVOIS DE LA PREMIERE HEURE !


Partagez avec nous vos souvenirs, photos et témoignages de ces saisons euphoriques, riches en rencontres et en découvertes dans une ambiance festive dont quelques un(e)s se souviennent encore. Nous les publierons dans une rubrique spéciale en nous réjouissant de recevoir de vos nouvelles après toutes ces années ou de faire la connaissance de nouveaux amis....

Envoyez-nous vos messages en passant par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

Comments powered by CComment