THE CLUB ON THE AIR

 

 

RANDY WESTON

Pianiste afro-américain, né à Brooklyn en 1926, Randy n'a jamais cessé de rechercher ses racines africaines… Son père l’initie tout jeune au Jazz – non sans l’avoir solennellement averti : « Mon fils, tu es un Africain né en Amérique. Tu as des millénaires d’histoire derrière toi ». Randy étudie l’histoire des civilisations africaines, Egypte, Nubie, Soudan. Son guide musical est Coleman Hawkins ; son maître Thelonious Monk avec qui il se perfectionne pendant 3 ans. En 1958, il compose sa grande suite « Uhuru Africa » où l’ amour de la musique et la quête d’une identité millénaire ne font qu’un  ! Après un premier voyage au Nigéria, il s’installe au Maroc où il a découvert les Gnawas, peuple noir musicien d’Afrique du Nord, qui lui inspirent son plus grand succès commercial : « Blue Moses ».

Randy Weston, 2m10, n’est pas seulement imposant par la taille et le talent mais par le cœur. On ne lasse pas d’entendre ce grand seigneur, à près de 80 ans, nous rappeler que : « Charlie Parker, Art Tatum et les autres n’étaient pas des jazzmen. C’étaient des hommes de foi. Des guérisseurs dont les remèdes – malgré le racisme – étaient la beauté et l’amour de la vie. Ils donnaient… ».

Pour en savoir plus sur Randy : https://www.france24.com/fr/20180903-mort-pianiste-jazz-randy-weston-geant-musique-classique-africaine-americaine

 

 

 

Comments powered by CComment